Notre processus de candidature

Nous nous réjouissons d’accueillir toutes celles et tous ceux qui souhaitent rejoindre l’Université de Berne. Nous mettons à disposition toutes les informations importantes sur le processus de candidature de manière simple, transparente, claire et structurée, afin d’aller à l’essentiel.

Étape 1

Strichzeichnung Monitor PC

Offres d’emploi

Vous trouverez tous les postes vacants sur notre portail emploi : jobs.unibe.ch

Étape 2

Strichzeichnung PDF Dokument

Candidature en ligne

Pour postuler, le plus simple consiste à charger vos documents en ligne à l’aide du bouton rouge « Postulez maintenant ». Si, exceptionnellement, une candidature par courrier postal ou par e-mail est souhaitée, cela est indiqué clairement dans l’annonce.

Étape 3

Strichzeichnung Glasluppe

Sélection

Nous examinons les dossiers de candidature et invitons les personnes correspondant au profil à un premier entretien, qui peut avoir lieu sur place ou en ligne. Les candidatures qui ne sont pas retenues à l’issue de la sélection reçoivent une réponse écrite négative.

Étape 4

Strichzeichnung Dialogfenster

Entretien d’embauche

Nous souhaitons faire votre connaissance, découvrir vos compétences et ainsi vous donner la possibilité de mieux nous connaître. Lors de l’entretien, nous clarifions les questions mutuelles, approfondissons certains sujets et vérifions si nous nous accordons bien.

Étape 5

Strichzeichng mit Buchstaben i

Communication de la décision

Sur la base de différents critères (entretien, échantillons de travail, évaluation et références), nous choisissons la personne la plus adaptée au poste. Nous communiquons la décision à toutes les personnes concernées dans les plus brefs délais.

À savoir

Afin que nous puissions mieux vous connaître, votre dossier doit contenir les éléments suivants :

  • Brève lettre de motivation (max. 1 page) expliquant vos motivations
  • Curriculum vitæ (CV) à jour présentant vos expériences et compétences pertinentes
  • Certificats et diplômes
  • Facultatif : lien vers votre profil LinkedIn

Pour certains postes (p. ex. PhD, postdocs, charges d’enseignement ou de professorat), des documents supplémentaires peuvent être exigés. Ils seront alors indiqués dans l’annonce.

Vous pouvez bien entendu postuler à plusieurs postes ! Veuillez soumettre une candidature spécifique et complète pour chaque poste.

Nous ne pouvons pas traiter les candidatures spontanées pour des raisons organisationnelles. Nous vous invitons toutefois à consulter régulièrement le portail jobs.unibe.ch et à créer une alerte emploi. Le poste idéal pour vous pourrait bientôt s’y trouver ! 

Dès que nous réceptionnons votre candidature, vous recevez immédiatement un e-mail automatique de confirmation. Vous recevrez ensuite un second e-mail de confirmation de l’unité organisationnelle responsable. Nous examinons ensuite vos documents et vous informons des prochaines étapes dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre compréhension si cela prend un peu de temps.

Vous pouvez retirer votre candidature à tout moment : il vous suffit pour cela d’envoyer un bref e-mail à la personne de contact mentionnée dans l’annonce. Nous supprimerons alors immédiatement vos documents.

Vos données sont traitées de manière strictement confidentielle et utilisées uniquement dans le cadre de votre candidature. Une fois la procédure de recrutement terminée, nous supprimons vos documents au plus tard au bout de trois mois. Mention légales

Lors de l’engagement de collaboratrices et collaborateurs étrangers, certaines autorisations et procédures doivent être respectées. Les prescriptions légales varient selon le pays d’origine et sont contrôlées par notre service des ressources humaines.