Travailler à l’Université de Berne

Aspects sociaux

Sécurité des personnes à l’Université de Berne

Recevez-vous des courriers inhabituels et/ou faites-vous l’objet de faits de harcèlement ou de menaces ou une personne vous traque-t-elle délibérément depuis un long moment ? Si vous vivez de telles situations ou des situations similaires à l’Université de Berne et que vous ne pouvez pas y faire face seul·e, nous vous aiderons volontiers dans un rôle de conseil pour une première évaluation. Contact : sicherheit@unibe.ch

En cas d’urgence ou dans les situations où la police est déjà impliquée ou active, contactez directement la police (tél. 117). Vous pouvez ensuite informer le service spécialisé Gestion des risques.

   

Handicap et atteintes de maladies chroniques

Le Bureau de l'égalité des chances de l'Université de Berne soutient les collaborateur·trice·s handicapé·e·s et/ou atteintes de maladies chroniques en cas de questions relatives aux moyens auxiliaires, à l'accessibilité et à l'adaptation du poste de travail et les met en relation avec les services compétents de l'Université. Les collaborateur·trice·s handicapé·e·s et/ou atteintes de maladies chroniques peuvent se faire conseiller et faire part de leurs souhaits pour un environnement de travail inclusif.

Pour un soutien psychologique, vous pouvez contacter à tout moment le Service de conseil des hautes écoles bernoises.

   

Une culture scientifique saine pour toutes et tous

La Better Science Initiative défend une culture scientifique qui, par l’équité et la durabilité, favorise également la santé des membres de l’Université. Un grand nombre de scientifiques sont confronté·e·s à une forte concurrence et à une culture du temps supplémentaire. Une culture de travail qui récompense la qualité plutôt que la quantité et qui repose sur la sécurité psychologique renforce la résilience des membres de l’équipe et aide diverses équipes à vivre une culture de l’erreur saine. La Better Science Initiative propose des actions concrètes et des bonnes pratiques pour établir une culture scientifique consciente de la diversité.

Plus d'informations